1914-2014 : de la tragédie à la renaissance européenne

Sep 02 2012

C’était en 1914. L’Europe se déchirait dans une guerre sanglante et interminable. La première guerre qui marqua l’avènement de conflits de l’ère industrielle avec des millions de morts à la clé. 1914, ce fut finalement la date qui marqua le début du déclin relatif de l’Europe dans le monde.

Cent ans déjà que ces évènements se produisirent, si long  et si peu à la fois. Long car depuis, l’Europe s’est à nouveau déchirée puis elle s’est réconciliée et se trouve maintenant dans une impasse. Peu car si nous le voulons collectivement, l’Europe sera peut-être bientôt un seul et même pays uni dans sa diversité, passant de continent déchiré à un ensemble solidaire. Un pays où les Européens partageraient leurs différences dans un cadre légal plus démocratique et efficace et dans une conjoncture économique qui aurait retrouvé des couleurs. Une Europe dont la voix compterait dans le monde.

Ce jour est peut-être bientôt arrivé et c’est en 2014, alors que l’on « fêtera » le centenaire du commencement de la grande guerre, que le destin de l’Europe peut basculer. Les élections Européennes qui auront lieu cette année là peuvent être l’occasion pour les Européens de dire haut et fort : Oui nous voulons une Europe des citoyens unie !

Pour ce faire, le Parti Fédéraliste Européen sera présent dans plusieurs pays Européens pour récolter les suffrages de ceux qui souhaitent une Europe différente, plus démocratique, moins bureaucratique, plus humaine et moins réglementaire. Dès cet automne à Rome, nous entamerons le combat pour cette Europe qui a déjà fait rêver des générations. Cette Europe qui nous a déjà permis 70 ans de paix pour la première fois dans l’Histoire. Cette Europe qui porte tant d’espoirs.

En 2014, ne laissons pas aux nationalistes le monopole de la parole. En 2014, faisons entendre une autre voix, celle de l’espoir face à celle du repli sur soi, la voix de la diversité contre la voix du populisme simplificateur.

Pour 2014, nous avons besoin de vous ! Rejoignez notre combat en nous apportant une aide humaine ou financière !

Share
2 Comments

Laissez-nous un commentaire