C’est votre Europe !
Les Pays composant l’Union Européenne ne peuvent plus aujourd’hui faire face seuls aux défis du 21ème siècle. Le programme du Parti Fédéraliste Européen apporte une réponse à cette situation.
Objectif 1 : Construire une démocratie forte de 500 millions d’habitants.
Une démocratie où la décision appartient aux citoyens avec un parlement européen élu directement et un gouvernement responsable devant ce parlement. Cette démocratie garantira le bien-être des citoyens européens, la justice sociale, les libertés individuelles, la qualité de la vie et la sécurité pour tous. Elle respectera la diversité des cultures et des langues des pays qui la composent.
Nous proposons une Constitution lisible pour tous qui se substituera à la complexité des traités existants : elle garantira les droits essentiels des citoyens .
Le Parlement sera composé de deux chambres : l’une composée des députés représentant les citoyens et l’autre représentant les États membres.
La Constitution définira les attributions au niveau local, national et fédéral en privilégiant au maximum la proximité avec les citoyens.
Les citoyens européens devront être associés à la rédaction de cette constitution. La Constitution Fédérale devra faire l’objet d’un référendum européen, se déroulant simultanément dans chaque pays selon une procédure unique.
Elle sera considérée comme adoptée dans les pays où la majorité des électeurs se sera prononcée en sa faveur en réunissant le tiers des électeurs ayant le droit de vote.
Objectif 2 : Construire une économie dynamique pour l’emploi des européens.
Il faut un marché du travail européen unique en faisant converger la reconnaissance des qualifications professionnelles et les systèmes de protection sociale ( famille, santé, retraite….).
Il faut favoriser les petites et moyennes entreprises en leur permettant d’évoluer sur le marché européen et d’être présentes à l’exportation avec l’aide des institutions financières fédérales.
Pour l’industrie européenne, il faut préserver les secteurs stratégiques qui devront être accompagnés par une politique définie au niveau fédéral, tout en respectant les principes de libre concurrence.
Dans la compétition économique mondiale, l’Europe veillera au respect des standards concernant la sécurité, les conditions de travail, le respect des droits humains et les principes de justice sociale afin d’exclure toute concurrence déloyale.
Objectif 3 : Assurer la justice sociale pour tous.
Avoir la garantie du meilleur niveau de protection sociale est une attente légitime des citoyens européens face au développement de l’économie globalisée.
Un budget fédéral doit permettre une solidarité pour faire face aux accidents économiques et maintenir une cohésion territoriale. Il jouera le rôle de stabilisateur au travers d’un système européen d’indemnisation du chômage ou d’un «revenu inconditionnel de base« pour tous.
Objectif 4 : Promotion d’une qualité de vie européenne.
Garantir la possibilité d’accès de chaque citoyen européen à un haut niveau d’éducation.
Favoriser la reconnaissance mutuelle des diplômes et les échanges d’étudiants et d’élèves
Gérer l’accès aux ressources énergétiques et mettre l’énergie à la disposition des citoyens à un coût supportable, promouvoir la recherche et l’innovation.
Avoir une politique européenne de coopération et d’échanges de bonne pratiques en matière de protection de l’environnement.
Objectif 5 : La sécurité en Europe.
L’influence de l’Europe s’est affaiblie et elle n’est pas audible, s’agissant des conflits armés qui agitent le monde. Il en va de même pour les conflits commerciaux, le changement climatique, la crise financière internationale, l’évasion fiscale. Seule l’Europe Fédérale peut apporter une contribution à la résolution de ces problèmes.
Il faut une politique étrangère commune, une politique de défense et de sécurité commune ; une armée unique, un commandement centralisé et un service de renseignement unique. Une police fédérale luttera contre les crimes tel que le terrorisme, le crime organisé, le trafic d’êtres humains et l’évasion fiscale internationale. La Fédération demandera un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU, à l’OMC et à la Banque mondiale.
Une politique d’immigration doit être définie : un contrôle par une police des frontières fédérales, des règles communes en matière d’immigration, mais aussi une politique d’accueil humaniste respectant le droit d’asile, dont la charge doit être assumée au niveau fédéral ; en même temps, il faut développer une politique de coopération avec les pays sources d’immigration.
Objectif 6 : Établir des finances saines.
Seul un gouvernement fédéral pourra définir une politique de croissance économique et assurer la stabilité et la prospérité de l’Europe.
Un budget européen disposant de ses ressources propres (comme une taxe sur les transactions financières, une TVA fédérale …) pourra financer des politiques environnementales, industrielles, de recherche et d’infrastructures de transport. Une harmonisation et une simplification de la taxation doit être recherchée. Une union bancaire sera mise en place, jouant le rôle de régulateur.
La BCE doit émettre la monnaie, favoriser la croissance en maîtrisant l’inflation et veiller à ce que les taux d’intérêts bas profitent aux citoyens.
Objectif 7 : Une communauté de citoyens européens riche de sa diversité.
Une nationalité européenne sera créée. Ainsi, le droit de vote et d’éligibilité sera accordé au citoyen européen pour toutes les élections de l’État membre dans lequel il réside.
La diversité des langues sera reconnue et l’enseignement de plusieurs langues sera encouragé : les divers documents administratifs des États membres seront disponibles dans une traduction anglaise.
Les échanges de toute nature entre citoyens des États membres seront développés. Une station de radio-télévision européenne sera créée.
Un statut de parti politique européen sera défini pour permettre l’expression directe des citoyens sur les problèmes européens.