Débat : « L’Europe, un nouvel espace politique pour les régions »

Aug 03 2018

Nous vous invitons à une conférence les samedi 22 septembre et dimanche 23 septembre 2018 à Avignon sur le thème : « L’Europe, un nouvel espace politique pour les régions ».

Tous les détails de cet événement vous seront communiqués dans les plus brefs délais.

—————————

Les événements récents, comme les mouvements pour l’indépendance en Écosse et en Catalogne, illustrent – dans certains pays – la force du niveau régional.

Les collectivités tiennent un rôle politique majeur dans le fonctionnement de certains États de l’UE (Allemagne, Royaume-Uni) dans d’autres, elles ont une influence plus modeste.

Mais, c’est un fait, les collectivités sont aujourd’hui des moteurs importants de l’intégration européenne. Elles investissent d’importantes sommes d’argent public et coopèrent de plus en plus horizontalement avec d’autres régions européennes.

Avec des intervenants de qualité (liste complète à venir), nous aborderons au cours de cette European Citizen’s Convention les points suivants :

• Les collectivités européennes : des relais pour la démocratie européenne et une représentation plus juste des intérêts des citoyens ?
• L’Europe, une chance pour les cultures et les langues régionales ?
• L’Europe, un nouvel espace politique opportun pour les Régions indépendantistes ?

Nous serons ravis de vous accueillir pour échanger sur de ce thème.

—————————

Être à l’écoute des citoyens, dans le cadre de la campagne des Européennes 2019

Les European Citizen’s Conventions sont l’occasion de prendre le temps du débat avec tous les Européens.

Aujourd’hui, les débats européens sont trop souvent perçus comme trop techniques et réservés à une élite.

Les citoyens se sentent exclus et pensent qu’ils ne peuvent pas véritablement intervenir pour exposer leur vision de l’Europe.

Dès lors, il n’est pas surprenant que les citoyens bien que majoritairement pro-européens soient si méfiants vis-à-vis des institutions et des politiques menées par les gouvernements et les institutions
à Bruxelles.

De juin 2018 à février 2019, nous organisons donc dans de nombreuses villes d’Europe des débats sur des sujets d’actualité : les technologies, les régions, la question sociale, la sécurité, les frontières…

Chacun est invité à présenter son point de vue sur les questions abordées.

Préciser notre programme 2019

Le résultats des European Citizen’s Conventions sera compilé et une synthèse sera établie. Cette synthèse permettra de préciser notre programme politique pour 2019.

Share
1 Comment
  • Cher Yves Gernigon, je ne pourrai pas être présent à Avignon le 22 Septembre, à mon grand regret, tant ce thème du régionalisme fédéral me tient à coeur.. Je serai alors au Brésil…
    A titre de contribution, je te passe les coordonnées de mon blog (http://citoyen-europe-monde.blogspot.fr/2016/01/blog-post.html) dans lequel j’analyse dans un des articles les chances de ce fédéralisme français (d’abord) puis européen et mondial au niveau des partis politiques…
    Venant de lire le bouquin de Michel Onfray sur Albert Camus, infatigable fédéraliste européen, et mondial, adepte d’un ordre libertaire de gauche non marxiste, je ne peux que recommander cette lecture formidable.
    Enfin, je fais partie d’un groupe (https://www.facebook.com/AFSEngagingForPeaceinEurope/) qui réunira les 9, 10 et 11 Novembre, au Parlement de Strasbourg, 250 jeunes de France, Allemagne et Belgique autour de la citoyenneté européenne et de la paix, et qui prévoit de travailler avec eux sur toute l’année pour préparer des projets de proximité sur ces thèmes, projets devant être remis en Juin 2019 aux nouveaux parlementaires européens fraichement élus.
    Bonne conférence à Avignon.
    Amitiés.

    Reply
    BARNIER

Laissez-nous un commentaire