Drames en Méditerranée, exigeons une police fédérale aux frontières !
Les centaines de réfugiés, qui meurent chaque jour en Méditerranée, interpellent la conscience européenne et les institutions de l’Union.
Attirés par l’îlot de prospérité que constitue l’Europe occidentale, des milliers d’hommes et de femmes, souvent accompagnés de leurs enfants, exploités par des passeurs sans scrupules, sont prêts à risquer leurs vies, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Depuis longtemps, le Parti Fédéraliste Européen attire l’attention sur la nécessité de renforcer les moyens de Frontex et de ne pas laisser la responsabilité de l’accueil des réfugiés économiques et politiques aux seuls pays-membres concernés, actuellement l’Italie.
Aujourd’hui, les drames à répétition, qui se déroulent en Méditerranée, appellent une réponse plus forte, sous la forme d’une police fédérale des frontières, capable, à la fois de contrôler les flux migratoires et de parer les drames humanitaires.
L’Europe des Lumières ne peut plus rester aveugle, sous prétexte d’inter-gouvernementalité, devant la question migratoire.
Le Parti Fédéraliste Européen appelle à la mise en place d’urgence d’une politique migratoire réfléchie et disposant de moyens de mise en œuvre.