Hollande à l’Élysée, un candidat souverainiste en remplace un autre
Le second tour de l’élection présidentielle vient de s’achever par la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy.
Le Parti Fédéraliste Européen tient à dénoncer l’europhobie du vainqueur de l’élection présidentielle, à peine moins prononcée que celle du vaincu.
Comme annoncé, c’est un partisan de l’Europe du statu quo et de la division des peuples qui a été élu. Tout dans son programme porte à croire qu’il prolongera la politique de fonctionnement intergouvernemental plébiscitée par son prédécesseur.
La méthode des Traités que François Hollande propose de réactiver pour relancer la croissance au sein de l’UE, n’aura pas plus de succès que les engagements précédents : pacte de stabilité et de croissance, stratégie de Lisbonne, Traité Merkel-Sarkozy.
Cette méthode a largement montré son inefficacité pour résoudre les crises financières et vaincre le chômage. Elle ne fonctionnera pas mieux sous François Hollande.
C’est pourquoi nous appelons les militants fédéralistes des partis de gauche à se mobiliser pour pousser leur leader socialiste à plaider pour des institutions européennes fédérales et démocratiques à l’opposé de celles, bureaucratiques et engourdies, qui au final portent préjudice aux Européens.
François Hollande est le président d’une France faible, isolée, endettée qui n’endiguera la spirale de son déclin, que s’il engage notre pays sur la voie d’une Europe unie et ambitieuse.