Le 25 mars à Rome nous fêtions les 60 ans de l’Europe.
Le samedi 25 mars, les Fédéralistes ont marché à Rome pour affirmer leur attachement à l’Europe qui reste sous la menace d’une dislocation orchestrée par nos adversaires politiques.
Bien sûr, cette manifestation n’allait pas résoudre les nombreux problèmes que rencontre l’UE : travailleurs détachés, relance économique, frontières, défense ou niveau des dettes publiques.
Comme les manifestants, les opinions publiques sont pro-européennes
Mais, des milliers de citoyens européens, affirmant – à l’instar d’une opinion publique majoritaire – leur attachement à l’Europe était un signal fort lancé à ceux qui voudraient mettre à bas une Europe qui reste le seul rempart protecteur face à une mondialisation sauvage et un contexte international inquiétant.
Cette marche qui célébrait les 60 ans du Traité de Rome fut un grand succès. Pas loin de 10 000 personnes participaient à ce cortège qui parti de la Piazza della Bocca de la Verità, s’est retrouvé devant le Colisée et l’arche de Constantin.
Des groupes de citoyens venant de toute l’Europe ont marché main dans la main, arborant le drapeau bleu européen et le drapeau vert fédéraliste. S’agissant des délégations officielles, de nombreuses villes italiennes étaient représentées, ainsi que le Parlement européen, le Parlements national italien et les partis politiques européens dont le Parti Fédéraliste Européen.
La veille, les membres du PFE et son président, Yves Gernigon, assistaient au forum de la société civile à l’Université de La Sapienza.
Un formidable événement européen et fraternel
En échos à cette marche de Rome de nombreux citoyens européens ont également défilé à Aalborg, Berlin, Bruxelles, Düsseldorf, Édimbourg, Madrid, Varsovie, Paris et Vilnius. À Londres, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour s’opposer au Brexit.
Un grand merci au Movimento Federalista Europeo et à tous ceux qui ont organisé ce formidable et très fraternel événement.