Autriche, les partis de gouvernement directement responsables de la menace populiste

May 24 2016

Finalement, le candidat écologiste Alexander Van Der Bellen a remporté l’élection présidentielle autrichienne, face au nationaliste Norbert Hofer, à quelques milliers de voix près. Le boulet de l’extrême droite n’est pas passé loin !

L’Autriche le démontre aujourd’hui : une victoire de l’extrême droite et son accession au pouvoir est imminente dans nombre d’Etats européens.

Le principal constat à tirer de cette élection présidentielle autrichienne c’est de pointer la responsabilité écrasante des partis au pouvoir partout en Europe, (ÖVP et SPÖ en Autriche, mais aussi PS et LR en France… ) dans la montée irrésistible des mouvements populistes.

Car les élus des partis de gouvernement, obnubilés par la préservation de leurs intérêts personnels, ignorent encore et toujours les inquiétudes de nos concitoyens européens sur le chômage et la gestion des flux migratoires.

Les frontières extérieures de l’UE doivent être d’autant mieux surveillées que les frontières intérieures ont été démontées par leurs soins. Qu’importe !
Ces élus, obsédés par leur maintien au pouvoir, sont incapables de prendre la mesure qui s’impose : la mise en place d’une police européenne aux frontières.

Si l’extrême droite est encore confrontée au plafond de verre du pouvoir, cela ne durera pas. L’autisme et l’immobilisme des élus en place nourrissent de jour en jour les peurs et les colères et alimentent le vote extrémiste.

Devant tant d’incompétence, il devient urgent que notre formation, le Parti Fédéraliste Européen accède au pouvoir pour mettre en place les politiques de sécurité que plébiscitent aujourd’hui nos concitoyens européens.

 

Yves Gernigon – Président et fondateur du Parti Fédéraliste Européen

Contact presse : +33 (0)7 82 09 45 45 – yves.gernigon(at)lesfederalistes.eu

Share