Hommage à Marco Pannella, grand Européen et membre fondateur du PFE
Marco Pannella, un grand Européen s’est éteint. Compagnon de route d’Altiero Spinelli un des pères de l’Europe, il avait fondé en Italie le Parti Radical, avait été député italien, puis député européen pendant trente ans de 1979 à 2009.
Dans les années 60, il avait été de tous les combats pour les droits civils et les libertés individuelles : le divorce, la contraception, l’amélioration des conditions de vie des détenus… Il était un militant infatigable de la Paix et des droits de l’Homme.
Marco Pannella nous avait fait l’honneur de participer en 2011 à la fondation du Parti Fédéraliste Européen à Paris, avec Umberto Gambini et Matteo Angioli.
Je pense que le vieux lion de la politique italienne avait bien compris tout le côté visionnaire de notre projet encore balbutiant, un projet novateur qui s’inscrivait dans la dimension contemporaine de l’Europe.
La création d’un parti pro et transeuropéen répondait au désir de nos concitoyens de se mobiliser au-delà des Etats, pour réclamer des politiques européennes qui soient bénéfiques pour toutes et tous.
Je suis vraiment heureux que nos routes se soient croisées un jour et je lui serai reconnaissant à jamais de nous avoir donné une part de son énergie et de son charisme pour relancer le combat pour l’Europe fédérale.
Grazie mille et ciao Marco !
Yves Gernigon – Président et fondateur du Parti Fédéraliste Européen
Contact presse : +33 (0)7 82 09 45 45 – yves.gernigon(at)lesfederalistes.eu