« Le Parti fédéraliste européen veut présenter des listes autonomes »

Feb 15 2014

LE PARISIEN (correspondant à Strasbourg) – Le Parti fédéraliste européen (PFE), une formation créée fin 2011 qui milite pour un gouvernement de l’UE aux prérogatives renforcées, présentera aux élections européennes de mai prochain des listes autonomes dans cinq grandes régions françaises, ainsi qu’en Belgique et aux Pays-Bas, a-t-il annoncé lundi à Strasbourg.

« Dans cette campagne, nous sommes les seuls qui allons vraiment parler d’Europe, les autres partis vont nationaliser les débats », a assuré lors d’une conférence de presse Alain Mégarie, qui dirigera la liste du PFE en Ile-de-France.

Le parti aborde toutefois cette campagne « avec réalisme » quant à la possibilité d’obtenir des élus, a-t-il ajouté.

Le PFE milite pour une UE dotée d’un budget européen conséquent, alimenté par une fiscalité propre, qui lui permettrait de lancer une politique de relance en finançant de grands travaux et des projets de recherche. Il prône également la mise en place d’une police fédérale européenne, d' »euro-douaniers » et d’un service européen de gardes-côtes.

« Nous sommes pour un transfert de souveraineté à l’Etat fédéral européen, et pour la fin de l’unanimité dans les prises de décision des Etats membres, qui bloque toute avancée », a expliqué Hélène Feo, la vice-présidente du Parti.

« Nous avons des adversaires, les extrémistes anti-européens, mais aussi des faux amis: tous ces partis institutionnels qui se disent européens, mais qui ne veulent pas céder une once de souveraineté à l’Europe », a fustigé Christian d’Andlau-Hombourg, tête de liste dans le Grand Est.

« Nous espérons convaincre les absentionnistes de se tourner vers nous, plutôt que vers le Front national », a-t-il ajouté.
Outre ses listes autonomes en France, Belgique et Pays-Bas, le PFE présentera des candidats sur des listes de centre-droit en Italie, Grèce et Autriche.

« Nous voulons peser dans le débat politique en général, c’est pourquoi nous avons l’ambition de présenter des candidats à toutes les élections, y compris nationales », a dit le co-président du PFE, Yves Gernigon. « C’est seulement ainsi qu’on pourra avancer vers une Europe fédérale ».

En application de ce principe, le parti annonce des listes aux élections municipales du 23 mars à Saint-Etienne (Loire), Saint-Maur (Val-de-Marne), Malemort (Corrèze), Saint-Marcellin (Isère) et Vire (Calvados). (AFP) Lire l’article en ligne

Share