Yves Gernigon, président du PFE, présente ses vœux aux Européens

Jan 01 2016

Chères Européennes et chers Européens

C’est avec joie, mais également avec gravité que je vous présente mes vœux pour cette nouvelle année 2016.

2015 s’est clôturé depuis peu. Nous garderons en mémoire la série d’événements dramatiques qui se sont déroulés en Europe, tant par le nombre de victimes innocentes touchées par la barbarie islamiste, que par les attaques délibérées contre les fondamentaux de notre civilisation européenne.

La tuerie de Charlie Hebdo, l’attentat du centre culturel à Copenhague, la tentative de carnage dans le Thalys Bruxelles/Paris et les massacres de Paris qui ont coûté la vie à 130 personnes, dont beaucoup de jeunes, nous ont marqués de façon indélébile.
A l’étranger, les Européens ont également été victimes d’attaques, notamment en Tunisie, au musée du Bardo et sur les plages de Sousse.
Je voudrais saluer une fois de plus les forces de polices et de santé, ainsi que les militaires qui ont su dans ces moments terribles faire leur devoir avec professionnalisme.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons savoir défendre avec une détermination sans faille ce qui fait notre particularité dans le monde : nos valeurs, notre culture et notre modèle social. Nous devons également nous retrouver autour d’un projet politique européen qui fasse sens, quelles que soient nos conditions sociales.

Les événements de l’année écoulée ont montré que notre société du 21e siècle reste fragile.

Le drame des migrants et la crise des frontières, ont révélé des manquements graves s’agissant de notre sécurité et de notre intégrité territoriale. Les dysfonctionnements d’une économie européenne orchestrée depuis 30 ans par une élite technocratique ont conduit, en Grèce, à une crise financière insoluble et à un grave chaos politique et social.

Ces mêmes élites continuent d’ignorer tout un pan de la société européenne, notamment nos concitoyens les plus modestes qui subissent, dans une UE à 28 ingouvernable, la raréfaction des aides sociales, une concurrence salariale insupportable et une précarité sans précédent.

Mais nous devons également garder en tête les avancées positives de 2015, notamment la COP 21 qui a pris des engagements pour la sauvegarde environnementale de notre planète. Preuve que l’humanité sait toujours être volontaire quand il faut trouver des solutions collectives.

Cette époque est désaxée. Vous êtes nombreux à avoir compris, avec inquiétude, que les vieux modèles et forces politiques après avoir vacillé, ont fini de vivre. Dans un même temps, les repères nouveaux n’ont pas encore été largement diffusés et reconnus. Les nouvelles institutions tardent à se mettre en place.

Chères et chères fédéralistes.

Nous sommes sûrs de notre projet et nous sommes prêts – en 2016 et durant les années à venir – à donner à nos concitoyens un sens fraternel et solidaire à cette nouvelle société du 21e siècle dans laquelle nous commençons à vivre.

Loin des recettes du prêt à penser, nous avons su depuis des années bâtir un nouveau modèle politique et commencé à convaincre les Européens. Malgré les poussées électorales des forces passéistes portant une vision étriquée du monde, nous ne cesserons de nous battre.

Chères et chers membres du PFE, soyez convaincus de votre engagement. De mon côté, je réitère plus que jamais ma foi dans le projet politique que nous portons pour nous tous, les Européens.

Je vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches, une très bonne et très heureuse année 2016.

Soyez assurés de mes pensées les plus amicales et les plus fraternelles.

Yves Gernigon
Président du Parti Fédéraliste Européen

Lire le communiqué (PDF) VœuxPrésident2016

Share

Laissez-nous un commentaire